RESPONSABILITÉ

Travailler de manière responsable en 13 actions (et plus si affinités)

Vouloir travailler de manière responsable, c’est bien, savoir comment le faire, c’est mieux !

3 axes sont à prendre en compte :

  • Encourager la diversité et exclure toute discrimination
  • Réduire rapidement l’empreinte carbone
  • Travailler avec des acteurs en adéquation avec les valeurs de l’entreprise

#1 Encourager la diversité et exclure toute discrimination

L’accès au monde professionnel doit être ouvert à tous, que l’on soit jeune, senior, femme, non-blanc, homosexuel, en situation de handicap, etc. Chaque personne est unique et mérite d’être embauchée selon ses capacités professionnelles et non selon sa différence.

Quelques actions à mettre en place :

  • Dénoncer les injustices. Si vous êtes témoin ou victime de discrimination au travail, vous pouvez vous rendre sur le site de la discrimination au travail. Ne restez pas complices des injustices, agissez. Se renseigner et se former. À Compétence Égale fédère les recruteurs autour d’une association qui s’engage contre les discriminations et pour la diversité dans l’emploi.
  • Réaliser un team building sur la diversité au sein de l’entreprise avec Kare Events.
  • Changer sa façon de recruter avec Ethypik.
  • Mettre en place un site internet accessible notamment avec une alternative textuelle pour les malvoyants et aveugles. C’est d’ailleurs un projet que nous avons en cours sur notre propre site internet.

#2 Réduire rapidement l’empreinte carbone

Que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle, il est essentiel que chacun réduise son empreinte carbone pour que cela ait un impact à l’échelle mondiale.

Quelques actions à mettre en place :

  • Privilégier les modes de transports doux ou collectifs tels que le vélo, la marche, le bus, le covoiturage, etc. (On a entendu dire que certains traversaient même le lac d’Annecy en canoë pour se rendre au travail !).
  • Réduire considérablement sa consommation de viande au quotidien. Pas besoin de manger que des carottes, vous pouvez remplacer un steak de bœuf par un steak de lentilles, remplacer le poulet au curry par un curry végé, etc.
  • Prioriser la cohésion à la démonstration lors de vos séminaires. Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour se rendre dans des grands hôtels à Marrakech, les collaborateurs seront tout aussi ravis d’aller faire la fête dans un domaine privatisé en France avec des activités plus fédératrices. Vous en aurez pour votre argent, et vos collaborateurs n’auront pas l’impression que vous essayez de les impressionner. En plus, vous augmenterez le taux de présence grâce à une meilleure accessibilité et un respect de l’équilibre vie pro/vie perso.
  • Mesurer régulièrement son empreinte carbone via des sites spécialisés. La fondation Good Planet propose trois calculateurs, particulier, entreprise, événement, permettant d’évaluer son impact environnemental.

  • Privilégier la seconde main au neuf lors de achats. Ici on ne parle pas seulement de vêtements, mais de tous les achats. Les meubles en bois sur Leboncoin ou Geev sont plus résistants et moins chers que ceux de la grande distribution, de plus ils ont une histoire et sont plus chaleureux. Et même avant les achats de seconde main, il faut toujours se poser la question “En ai-je vraiment besoin?”

#3 Travailler avec des acteurs en adéquation avec les valeurs de l’entreprise

Quelques actions à mettre en place :

  • Travailler avec des acteurs super locaux. Chez Kare Events, nous travaillons avec des acteurs locaux, nous refuserons de faire venir un prestataire de Paris pour un événement à Toulouse par exemple. Egalement, nous achetons des produits du coin, que ce soit pour le vin, la bière, le jus, etc. Par exemple, pour un événement à Nantes, nous estimons que du cidre breton (même si très bon), ça fera trop de distance à parcourir.
  • Collaborer avec ceux qui vous comprennent. Si vous avez une ligne de conduite quasi exemplaire en matière d’inclusivité, assurez-vous de vous entourer de partenaires qui ont les mêmes préoccupations que vous ou le respect de vos valeurs sera impacté.
  • Donner du concret à vos dires. Il ne suffit pas de soutenir qu’on respecte ses salariés si aucune action n’est mise en place par la suite. Vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés pour, par exemple, former vos équipes sur les sujets clés, proposer des solutions d’amélioration du bien-être au travail avec des psychologues, accompagner les salariés dans leur transition écologique avec un atelier de fresque du climat, mettre en place un rythme et des conditions de travail adaptés à chaque salarié, etc.

De nombreuses solutions existent et sont encore à découvrir, le plus important est de rester à l’affût et de ne pas attendre. Il y a bien entendu plusieurs facteurs et ressources à intégrer qui peuvent parfois être bloquants tels que le budget, la création d’équipes dédiées, la réalisation, etc. Chacun avance à son rythme et avec ses moyens.

Et si vous voulez aller plus loin dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle, c’est peut-être le moment de penser aux team building responsables ?

 

Chez KARE EVENTS, nous avons fait le choix de ne pas faire le choix. Chaque événement que nous organisons est sur-mesure, notre proposition de team building s’adapte à vos préférences. Nous pouvons combiner les différents types de team building quasiment à l’infini et avons hâte de vous concocter votre événement idéal.

Écrit par Katell Salaün, co-fondatrice de KARE EVENTS

Réservez votre appel

And call me maybe

Réservez directement un appel avec notre équipe pour nous présenter votre projet de team building !

On a déjà hâte de se mettre aux fourneaux pour vous préparer la recette idéale.

On s’appelle
Katell : 06 31 93 79 16
Claire : 06 76 10 26 42

On s’écrit
katell@kareevents.fr
claire@kareevents.fr