06 31 93 79 16 - 06 76 10 26 42 contact@kareevents.fr
Sélectionner une page

Aujourd’hui nous allons passer en revue les différents avantages de l’entomophagie aussi bien sur l’environnement que sur votre santé ! C’est-à-dire les bénéfices de la consommation d’insectes par l’être humain.

Les bienfaits sur l’environnement

Premièrement, ils peuvent être élevés sur des flux latéraux organiques, ce qui réduit la contamination environnementale et ajoute de la valeur aux déchets.

Contrairement à l’élevage d’animaux traditionnels, l’élevage d’insectes est faible en émission de gaz à effet de serre et d’ammoniac. Cela demande également peu d’espace.

Par ailleurs, 1 kg de grillons vivants nécessite seulement 1,7 kg de nourriture végétale.

A titre comparatif pour des animaux vivants dans un système de production américain, la quantité d’aliments nécessaire est la suivante : 2,5 kg pour le poulet, 5 kg pour le porc, 10 kg pour le bœuf.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Alors voici ci-dessous d’autres éléments de comparaison.

La consommation en eau par quantité de protéines comestibles est de 23 litres d’eau pour un vers de farine contre 57 pour le porc, 34 pour le poulet et 112 pour le boeuf.

Les bienfaits sur votre corps

On constate que 80% d’un grillon est comestible et digeste, contre 55% pour le poulet et le porc et 40% pour la viande bovine. Les déchets alimentaires sont donc moins conséquents.

La teneur en protéines des insectes est bien supérieure. Un vers de farine comprend par exemple 186 grammes de protéines par kilogramme contrairement au porc qui ne contient que 105 grammes ou au poulet qui comprend 127 grammes. Ces protéines sont essentielles pour le fonctionnement de notre organisme que ce soit au niveau de la digestion, des muscles, de la peau ou encore de la formation des anticorps.

La plupart des insectes contiennent également des vitamines essentielles pour stimuler les processus métaboliques et améliorer les fonctions du système immunitaire.

C’est également faible en matière grasse. Cela permet de varier les repas et a pour effet d’éviter certains troubles de santé que peut causer une alimentation trop grasse. Les insectes peuvent être cuisinés de nombreuses manières et être très savoureux. C’est une réelle alternative qui mérite d’entrer dans notre mode de vie.

La consommation d’insectes dans le monde

La consommation d’insectes est courante dans de nombreuses régions du monde. Le pourcentage de personnes mangeant des insectes est difficile à estimer car ces aliments ne sont pas pris en considération par les statistiques nationales. L’entomophagie est régulièrement pratiquée par au moins 2 milliards d’humains selon une estimation de chercheurs. 

Habituellement consommée dans différents pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, l’entomophagie commence à se populariser en Europe et aux États-Unis. Cela est restreint pour des raisons psychologiques et culturelles. Cependant on constate une augmentation de la production industrielle d’insectes comestibles ainsi que l’ouverture d’établissements spécialisés, dont des restaurants.

Selon des études régionales et nationales, 250 espèces comestibles ont été identifiées en Afrique, 549 au Mexique, 170 en Chine, 160 au Laos, 164 en Thaïlande et au Vietnam et 428 en Amazonie.

Où s’essayer à la dégustation d’insectes à Paris ?

Bugizz est le tout premier traiteur événementiel entièrement spécialisé dans la consommation d’insectes. Ils réalisent des prestations et animations à destination des professionnels

Leur démarche a été de chercher un type d’alimentation permettant de répondre en grande partie à la plupart des enjeux actuels de notre société, sans pour autant se priver de plaisir et de nutriments indispensables. Il apparaît comme évident que les insectes comestibles (car ils sont encore peu nombreux à être autorisés) sont une alternative plus écologique et plus saine (moins gras notamment…) que des sources de viande “classique” telles que le bœuf, le poulet, le porc. 

C’est pourquoi ils proposent différentes formules permettant de tester des steaks d’insectes présentés sous formes de toasts (prestation découverte), de goûter un assortiment d’insectes entiers aromatisés (prestation aventure) ou pour les sportifs et les petits creux de déguster des barres protéinées toujours à base d’insectes.

Pour en savoir plus sur leurs prestations, cliquez ici.

Co-écrit par Gabriel Mineau, co-fondateur de BUGIZZ et Claire Chevallier Chantepie, co-fondatrice de KARE EVENTS

Vous souhaitez confier l’organisation de votre prochain team building à KARE EVENTS ?

Katell SALAÜN

Co-fondatrice & responsable communication et développement partenariats

katell@kareevents.fr

06 31 93 79 16

Claire CHEVALLIER CHANTEPIE

Co-fondatrice & responsable administrative et financière

claire@kareevents.fr

06 76 10 26 42

Facebook
LinkedIn
Instagram