ALIMENTATION
Et si on mangeait mieux ?
Du mieux dans notre assiette
L’impact de notre consommation alimentaire
Chers lecteurs, en ce jour, je tiens à évoquer avec vous l’impact qu’à notre mode de consommation des produits alimentaires sur notre planète.
Notre mode de consommation et ses conséquences
Notre mode de consommation alimentaire actuel participe grandement au réchauffement climatique.
Selon l’Ademe qui est l’agence de transition écologique “le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes”. « Réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France, pour tomber à 450 grammes maximum par semaine, permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays », affirme une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée mardi.
En comparaison avec un kilo de céréales, la production de viande émet 5 à 10 fois plus de gaz à effet de serre.
Les produits hautement transformés tels que les sodas, les condiments ou encore les plats préparés que nous avons l’habitude d’acheter nécessitent encore plus d’énergie et de matières premières pour leur transport, leur conditionnement, leur réfrigération et leur emballage.
Les produits non transformés achetés hors saison sont également néfastes. Ces derniers doivent être cultivés sous des serres chauffées ou être transportés en avion.
Modifier notre impact environnemental
Modifier progressivement notre façon de consommer ferait évoluer l’offre vers plus de produits écoresponsables.
Il n’est pas nécessaire pour notre corps de consommer de la viande plus de 2 fois par semaine; au même titre que le poisson. Se limiter diminue l’empreinte carbone, tout comme prioriser les produits non transformés et choisir les articles les moins emballés réduira l’impact environnemental causé par notre alimentation.
Il convient également de choisir des produits locaux (ou à minima français) de saison et de préférer le plus de produits issus de l’agriculture biologique.
Le ministère de la transition écologique a indiqué que “En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.” Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il est donc essentiel d’adapter les portions afin de réduire les déchets et la perte de matières premières, qui pourraient être employées utilement.
La liste des solutions n’est pas exhaustive cependant cet article a pour but d’ouvrir les consciences sur l’impact de notre mode de vie. Certaines solutions n’entraînent pas de changement drastique de nos habitudes. Nous pouvons donc tous participer à la lutte contre le réchauffement climatique à titre personnel comme professionnel.
Que vous soyez déjà adepte de consommation alimentaire responsable ou que vous souhaitiez sensibiliser vos équipes, nos activités sont faites pour vous :
- Dégustations de chocolat bio;
- Dégustations de vins bio;
- Ateliers de cuisine solidaire;
- Repas concoctés à partir de produits bio à partager avec vos collaborateurs;
- Et bien plus encore …
Venez découvrir toutes les solutions de team building KARE EVENTS.
Chez KARE EVENTS, nous avons fait le choix de ne pas faire le choix. Chaque événement que nous organisons est sur-mesure, notre proposition de team building s’adapte à vos préférences. Nous pouvons combiner les différents types de team building quasiment à l’infini et avons hâte de vous concocter votre événement idéal.
Écrit par Claire Chevallier Chantepie, co-fondatrice de KARE EVENTS
Réservez votre appel
And call me maybe
Réservez directement un appel avec notre équipe pour nous présenter votre projet de team building !
On a déjà hâte de se mettre aux fourneaux pour vous préparer la recette idéale.
On s’appelle
Katell : 06 31 93 79 16
Claire : 06 76 10 26 42
On s’écrit
katell@kareevents.fr
claire@kareevents.fr