06 31 93 79 16 - 06 76 10 26 42 contact@kareevents.fr
Sélectionner une page

Pourquoi organiser un team building ?

Pourquoi organiser team building

Pourquoi organiser un team building ?

Le team building a pour but de créer ou renforcer la cohésion d’équipe à travers des activités qui sortent du cadre professionnel.

Les bénéfices des teams building ont déjà été prouvés aussi bien dans les PME que dans les grands groupes. Pourtant certains décideurs sont encore réticents à l’idée de planifier ce type d’événements par crainte d’un manque de résultat imminent.

Les bienfaits du team building sont pourtant nombreux :

  • Fluidifier la communication interne et cultiver une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe ;
  • Augmenter l’implication des collaborateurs et booster la performance globale ;
  • Réduire les absences et les burn-out ;
  • Prendre conscience des contraintes, objectifs et enjeux de chacun ;
  • Fédérer les collaborateurs et développer la culture d’entreprise ;
  • Encourager la prise d’initiative ;
  • Développer la créativité des collaborateurs et révéler les personnalités ;
  • Créer des souvenirs communs.

La plus-value d’un team building est valorisée sur le temps. Selon notre récente étude, 89% des collaborateurs estiment qu’un team building à un impact positif sur leur travail. Ce dispositif facilite l’échange entre les managers/RH et les collaborateurs.

L’objectif final est différent si l’on se place du point de vue du manager, du RH ou du salarié. Le manager désire augmenter l’implication des collaborateurs et booster la performance globale. Le RH vise la diminution des absences et des burn-out. Quant à lui, le salarié souhaite créer des souvenirs communs et renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. L’objectif commun sera d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.

Notre enjeu sera de répondre aux attentes et aux besoins de chacun en proposant un événement sur mesure de A à Z.

En 2023, les salariés aspirent à plus d’engagement. Selon notre récente étude, 75% des actifs seraient plus favorables à participer à un événement responsable. C’est pourquoi nous organisons des évènements permettant à des collaborateurs de se rassembler, tout en tenant compte des contraintes sociales et environnementales, notamment afin de limiter l’empreinte carbone et favoriser l’inclusion sociale

Pourquoi faire un événement responsable ?

Un team building responsable va intégrer des pratiques liées au respect de l’environnement et aux enjeux sociaux. Par exemple, si l’on veut réduire son impact sur l’environnement, on peut choisir de collaborer avec un traiteur utilisant des produits bio, locaux et de saison. Cela aura également un impact social positif, par exemple sur le bien-être des collaborateurs (sur le long terme), sur la santé des sols, et sur l’économie via le recours à de petits producteurs locaux. On peut également faire le choix de travailler avec des ESAT, des entreprises solidaires, des associations, etc.

La préservation du patrimoine culturel est également cruciale car c’est une source de richesse collective. Elle constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. 

La définition d’un événement responsable est donc beaucoup plus large puisqu’il s’agit d’un événement repensé dans le respect du vivant, de la planète et d’une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe. Il privilégie des alternatives soutenables pour tendre vers l’exemplarité et la sobriété. 

Entre les transports, les activités et le lieu de réception, l’empreinte carbone a vite fait de s’alourdir. Un team building éco-responsable est un événement qui prend en considération la question de son impact environnemental, et ce, tout au long de son organisation comme de ses activités. On peut donc profiter de cet événement pour sensibiliser à la protection de l’environnement ou du moins pour limiter l’impact sur l’environnement que peut avoir un tel rassemblement. C’est également une façon de promouvoir des valeurs et de consolider une image de marque

Facebook
LinkedIn
Instagram