06 31 93 79 16 - 06 76 10 26 42 contact@kareevents.fr
Sélectionner une page

Découvrez 10 lieux incontournables autour de Paris. C’est l’occasion de faire une sortie ou une visite entre amis ou en famille de sites naturels, culturels et bien d’autres encore. KARE EVENTS peut également vous organiser une sortie en équipe vers l’un de ces lieux hors du commun.


#1 La forêt de Rambouillet

Temps en transports en commun : 1h40 / Temps en covoiturage : 1h15

La forêt de Rambouillet est un espace boisé de 200 km² situé dans le sud des Yvelines. Ce massif forestier étendu sur le territoire de 29 communes est l’un des principaux d’Ile-de-France. Cette forêt domaniale (c’est à dire appartenant à l’État) vous propose différentes promenades de l’étang du coupe gorge à l’étang du gruyer, du Dolmen de la Pierre Ardoue, de l’ancienne abbaye des Moulineaux ou encore de l’ancienne Sablière.

 

#2 La cité médiévale de Provins

Temps en transports en commun : 2h / Temps en covoiturage : 1h15

Cette cité médiévale est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La richesse du patrimoine médiéval de la ville de Provins vous propose d’explorer ses remparts, la tour César ou encore la grange aux dîmes. Découvrez également autour du « Banquet des Troubadours » une salle voûtée datant du XIIè siècle. Vous pourrez y déguster différents mets tout en profitant d’un spectacle vivant. Cette salle classée à l’inventaire des Monuments historiques vous permettra d’apprécier dans un décor immersif un compteur médiéval, des acrobates, des jongleurs, des scènes burlesques…

 

#3 Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Temps en transports en commun : 2h / Temps en covoiturage : 45min

Ce parc naturel vous offre une balade au cœur d’un patrimoine culturel varié. Vous pourrez y visiter des monuments historiques comme les abbayes de Port-Royal ou des Vaux-de-Cernay, les châteaux de Breteuil, Dampierre ou encre de la Madeleine.
Mais également partir à l’aventure sur des sentiers découvertes passant par des villages historiquement riches. Les sentiers des Maréchaux, de Jean Racine ou de Maincourt vous permettent de découvrir le parc qui regorge de surprises cachées. Laissez-vous guider au gré des villages afin d’apercevoir un clocher, de trouver un ancien lavoir ou de découvrir un puit. Vous avez la possibilité d’effectuer cette aventure avec des audioguides. Des promenades guidées sont également possibles. Vos découvertes n’en seront que plus ludiques et instructives.
Pour vous y rendre en transport, rien de plus simple : empruntez le Baladobus qui vous transportera de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuses (RER B) aux portes des sites touristiques du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

PS : le nom du parc a lui aussi une histoire. Il tient son origine des campagnes alentour, autrefois très peuplées de chèvres.

 

#4 Promenade de la Petite ceinture

La petite ceinture suit une ligne de chemin de fer d’une longueur de 32 kilomètres encerclant Paris. En réaménagement depuis 2006, elle ne cesse de redonner à la nature ses droits. Certains tronçons n’ont pas encore vu le jour cependant bon nombre sont déjà accessibles.
Vous pourrez notamment profiter d’une balade qui démarre dans le 12ème arrondissement, à l’est de Paris et faire le tour par le sud. La faune et la flore y sont prioritaires afin de favoriser la biodiversité. Vous y trouverez de la végétation sauvage ainsi que plusieurs espèces animales qui ont pu s’y développer.
Cette promenade est bordée d’infrastructures telles que des lieux culturels, des jardins partagés ou encore des bâtiments dédiés au sport. Différentes associations y ont également vu le jour. Ces dernières, parfois secondées par des habitants ou des écoles, mettent en place diverses animations le long de la petite ceinture.
Vous êtes donc invités à profiter de tous ces aménagements et encouragés à respecter les sentiers encore en développement afin que la nature puisse continuer d’évoluer.

 

#5 La roseraie du parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle, à l’anglaise, aménagé à la fin du XVIIIè siècle s’étend sur 24 hectares. Il contient l’un des plus sublimes roserais de France avec pas moins de 10 000 rosiers différents. Situé au Bois de Boulogne, vous pourrez y apprécier 1 200 espèces de roses.
C’est l’un des quatre pôles du jardin botanique de Paris avec le Jardin des Serres d’Auteuil (que nous aborderons ci-dessous), le Parc floral de Paris et l’Arboretum de Paris.
Pour les plus passionnés, un concours international de roses nouvelles y a lieu chaque année au mois de juin depuis le début du XIXè siècle.
Vous y trouverez également l’orangerie, ouverte au public pour des concerts lors de la saison estivale.

#6 Le Jardin des Serres d’Auteuil

À la lisière du Bois de Boulogne vous pourrez trouver le jardin des Serres d’Auteuil. Créé à la fin du XVIIIè siècle sous le règne du monarque Louis XV, cet espace vert est aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ».
Organisé à la française, vous y trouverez en son centre cinq serres principales. Le jardin concentre près de 5 000 espèces de plantes dont certaines sont mises en avant pour leur rareté ou leur insuffisance en milieu naturel. Ce parc regroupe bon nombre de plantes et arbres rares ainsi qu’une volière et un palmarium (serre permettant de cultiver des palmiers). Il est donc propice aux amateurs de botanique et d’horticulture tout autant qu’à la recherche scientifique.
Un festival de musique classique ainsi que des visites guidées du parc y sont organisés par la Mairie chaque année.

#7 La maison de Victor Hugo

Temps en transports en commun : 1h10 / Temps en covoiturage : 2h30

Ce musée, classé Monument historique, situé au 6 place des Vosges dans le 4ème arrondissement de Paris permet la conservation de l’ancien hôtel Rohan-Guémené. Victor Hugo y résida au deuxième étage pendant plus de quinze ans entre 1832 et 1848.
Ce lieu est labellisé « Maisons des Illustres ». Ce label français permet d’indiquer que ce musée a pour mission de conserver les collections se rapportant à une personnalité, en l’occurrence Victor Hugo.

#8 Les arènes de Lutèce

Ce lieu, ancré dans l’histoire, existe depuis plus de 2 000 ans. A cette époque, notre capitale n’était pas encore communément appelée Paris mais Lutèce. Les activités pratiquées y étaient bien différentes. Cet amphithéâtre romain pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs afin d’observer des combats de gladiateurs.
De nos jours, les vestiges de ces arènes situés dans le quartier latin se visitent gratuitement. La loge des acteurs, la plateforme de la scène et des éléments lapidaires (relatifs aux pierres précieuses) sont encore visibles. Ce sont les derniers vestiges (avec les Thermes de Cluny présents au Musée de Cluny) de la période gallo-romaine encore visible à Lutèce. Que dis-je ? À Paris !

 

#9 Conflans-Sainte-Honorine

Temps en transports en commun : 40min / Temps en covoiturage : 1h

Le nom de Conflans-Sainte-Honorine tire son origine de sa situation géographique au confluent de la Seine et de l’Oise ainsi que du nom d’une sainte martyrisée dans l’actuelle Normandie au IVe siècle après Jésus-Christ, dont les reliques ont été déposées à Conflans.
Cette commune située dans les Yvelines est la capitale française de la batellerie (industrie du transport fluvial). Vous pourrez vous promener le long des quais afin d’apercevoir les différents bateaux amarrés.

#10 La cueillette de la ferme de Gally

Temps en transports en commun : 1h / Temps en covoiturage : 45min

Pour terminer avec la présentations de ces 10 spots, nous vous proposons d’allier promenade au vert et récolte à la ferme de Gally. Situé au cœur de la Plaine de Versailles, ce verger-potager ouvert à tous s’étend sur 60 hectares.
Les agriculteurs y cultivent 150 variétés de fleurs, fruits et légumes notamment grâce à leurs 30 000 arbres fruitiers. Ils pratiquent une agriculture raisonnée qui est favorisée par l’utilisation de traitements naturels. En hiver, les terres sont notamment fertilisées grâce au compost.
Les amateurs d’espaces verts et de promenades sont invités à y découvrir, au rythme des saisons, les joies de la cueillette et du jardinage. Il vous suffit de vous laisser guider par les sentiers.


Par Katell SALAÜN et Claire CHEVALLIER CHANTEPIE, co-fondatrices de KARE EVENTS

Vous souhaitez confier l’organisation de votre prochain team building à KARE EVENTS ?

Katell SALAÜN

Co-fondatrice & responsable communication et développement partenariats

katell@kareevents.fr

06 31 93 79 16

Claire CHEVALLIER CHANTEPIE

Co-fondatrice & responsable administrative et financière

claire@kareevents.fr

06 76 10 26 42

Facebook
LinkedIn
Instagram