06 31 93 79 16 - 06 76 10 26 42 contact@kareevents.fr
Sélectionner une page

Et si on optait pour des décorations de Noël plus responsables ?

Au bureau comme à la maison, la période des fêtes est synonyme de repas en famille, de cadeaux, de soirées d’entreprise et de décorations. Chaque année nous ressortons les décorations accumulées au cours des années précédentes que nous complétons de nouvelles trouvailles. Si vous aimez l’esprit de Noël autant que nous, vous devez aimer transformer les locaux de votre entreprise afin de vous entourer de la magie de Noël. Et si cette année on n’achetait pas simplement de la déco ? Et si on allait plus loin en optant pour des décorations plus respectueuses de l’environnement ?

Voici quelques tips vous permettant de mieux choisir vos décorations.

Un sapin responsable

Une multitude d’alternatives au sapin coupé, décoré puis jeté existent. Ces dernières années, les idées de sapins alternatifs fleurissent sur nos réseaux sociaux au moment des fêtes de fin d’année. Les possibilités sont presque infinies, la seule limite est notre créativité.

L’idée est simple : réutiliser des objets dont on ne se sert plus pour créer un sapin original. Vous pouvez ainsi adapter votre sapin à l’espace dont vous disposez, au style de décoration que vous souhaitez, au budget… Que vous souhaitiez un petit sapin à installer sur votre bureau, un sapin minimaliste qui se fondra dans la décoration de votre open space ou encore un sapin que vous pourrez démonter facilement pour le conserver jusqu’à l’année suivante, tout est possible.

Le sapin en papier recyclé : cette première option nécessite uniquement du papier (assez épais). Prenez un vieux magazine, pliez, découpez, et vous obtiendrez un joli sapin.

Le sapin minimaliste : vous avez peu de temps et peu de matériaux à upcycler ? Le sapin minimaliste est fait pour vous. Vous pouvez coller quelques branches ou étoiles en forme de sapin, dessiner un sapin à l’aide d’une guirlande LED ou encore suspendre quelques boules sur une branche.

Le sapin à accrocher : récupérez quelques bouts de bois ou de carton, reliez-les entre eux à l’aide d’une ficelle et accrochez-le. Vous pouvez le personnifier comme bon vous semble. Chaque collaborateur peut fabriquer une petite déco à accrocher dessus. Une fois que la base est faite, vous pouvez varier les accessoires d’années en années.

Le sapin en bois de palettes : vous êtes amenés à utiliser des palettes pour votre activité ? Vous devez donc avoir la possibilité d’en réutiliser afin de transformer ce matériau en sapin sur-mesure. Vous pouvez faire un sapin à l’aide d’un simple triangle, de plusieurs triangles de tailles différentes assemblés ou de petites planches reliées entre elles en leur centre.

Le sapin des bricoleurs : vous disposez d’une vieille échelle en bois oubliée dans un espace de stockage ? C’est le moment de lui donner une seconde vie. Ouvrez cette échelle, ajoutez une guirlande et le tour est joué.

Si vous aimez l’idée du sapin alternatif mais que vous préférez recevoir un kit pour gagner du temps au bureau, vous pouvez jeter votre dévolu sur le sapin en bois écologique . C’est facile à assembler, facile à conserver et modulable si vous souhaitez varier les formes.

Notez que chaque sapin peut être personnalisé, vous pouvez y ajouter de la peinture, des accessoires, des paillettes, de la lumière…

Des boules de Noël

Nous avons évoqué les alternatives possibles concernant les sapins, mais qu’en est-il des traditionnelles boules décoratives ? Nous allons voir quelles sont les options qui peuvent s’offrir à vous afin de pallier aux classiques boules de Noël en plastique.

Des pommes de pin : profitez d’une balade en forêt pour ramasser quelques pommes de pin. Cette décoration 100% naturelle pourra être réutilisée. Vous pouvez aussi récolter quelques glands ou des branches.

Des cadres photo ou cartes postales : si vous avez pris l’habitude de conserver les cartes postales que vos collègues vous font parvenir et que vous avez des photos de groupe, suspendez-les sur votre sapin. Votre décoration est ainsi personnalisée en un rien de temps.

Des plumes, des fleurs séchées, des boules de laine… : chaque collaborateur peut amener un objet de son domicile afin que la décoration d’entreprise soit représentative de la personnalité des équipes. Chacun met sa pierre à l’édifice.

Des rondelles d’oranges ou de citrons : la recette est simple. Découpez des rondelles d’oranges ou de citrons que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson. Préchauffez votre four à 75°C et laissez cuire 2 heures à chaleur tournante. Une fois cuites, les rondelles doivent sécher 2 heures avant de pouvoir être accrochées.

Du bois : si vous disposez dans vos locaux de chutes de bois n’ayant plus d’utilité, découpez-les en rondelles, en cœurs ou en forme de bonnet de Noël si vous êtes manuel.

Des capsules de bières : si vous avez l’habitude de boire une bière avec vos collègues en fin de journée, ce DIY est parfait pour vous. Si ce n’est pas le cas, ce sera l’occasion. Une fois l’apéro en équipe terminé, pensez à conserver les capsules de bières que vous assemblerez trois par trois. Dessinez un visage, ajoutez des bras si vous le souhaitez et accrochez un petit ruban permettant de suspendre votre création, cela vous permettra de donner vie à un bonhomme de neige.

Des guirlandes de Noël

Les boules de Noël viennent rarement seules, elles sont souvent accompagnées de jolies guirlandes. Voilà quelques idées de guirlandes responsables que vous pouvez facilement créer.

Une guirlande en papier : donnez une seconde vie à du papier journal ou de vieilles feuilles imprimées destinées à la poubelle. Il vous suffit de découper le papier pour faire les formes de votre choix. Ralliez les lettres avec de la ficelle puis suspendez-les dans votre sapin ou sur un mur.

Une guirlande de rondelles d’oranges/citrons et de cannelle : utilisez une partie des rondelles d’oranges/citrons préparées pour remplacer les boules de Noël afin de faire une jolie guirlande parfumée, sur laquelle vous ajouterez, en plus des rondelles, des bâtonnets de cannelle.

Une guirlande en origami : toute l’équipe peut montrer ses talents d’agilité en créant une guirlande composée de différents origamis. Utilisez du papier journal ou du papier destiné à être jeté.
Une guirlande de nœuds et de pommes de pin : récupérez de vieux tissus et découpez-les afin d’en faire de jolis nœuds que vous pourrez accrocher sur une ficelle. Vous pouvez y ajouter des pommes de pin ou encore des baies de houx. 

Une guirlande d’étoiles : rassemblez à partir de vos trouvailles en forêt ou de chutes dont vous disposez dans vos locaux des petits bâtons de même taille. Vous pourrez assembler ces derniers en forme d’étoile à l’aide de ficelle, de chanvre ou encore de fil de jute.

Une guirlande lumineuse : que serait Noël sans illuminations ? C’est pour cela que nous vous proposons des alternatives plus vertes aux classiques guirlandes Made in China composées de plastiques et PVC. Les guirlandes à LED permettent de faire des économies d’énergie en comparaison avec les guirlandes classiques. Elles sont également plus résistantes et moins dangereuses, ce qui vous permettra d’allonger leur durée de vie. Vous pouvez également opter pour une guirlande fonctionnant à l’énergie solaire si vous souhaitez mettre votre décoration dehors. Attention, les décorations nécessitant de l’énergie ne sont pas à privilégier.

De la déco de bureau à poser

Nous avons pensé à la décoration de vos locaux mais également à vos bureaux. Si vous adorez l’esprit de Noël, vous devez avoir envie de décorer le bureau de l’accueil ou votre bureau personnel. Nous vous invitons donc à découvrir quelques DIY faciles à réaliser.

Des photophores :

  • en carton ou en bois
  • en coquillage pour donner un petit côté Noël à Hawaï
  • en verre recouverts de tissu, de ficelle ou de végétation
  • créés avec du grillage et de la laine

Des bougeoirs en pommes de pin : récoltez plusieurs pommes de pin. C’est la structure idéale pour y déposer en son centre un petit pot en verre dans lequel se trouve une bougie.

Des mini sapins : créez-vous votre propre collection de mini sapins. Pour cela vous pouvez, par exemple, planter des petites branches de sapin dans des bouchons de liège.

Une mini forêt : découpez un morceau de bois, plus ou moins grand, en deux dans le sens de la longueur afin que cela forme une bûche stable. Faites des trous dans lesquels vous pourrez y planter des petites branches de pin pour représenter des arbres, du coton pour simuler de la neige, un nœud en tissu ou encore une baie de houx si vous désirez mettre de la couleur.

Un bouquet de saison : déposez une branche de houx dans une bouteille vide en verre (cela peut être une bouteille de bière, une bouteille de jus…)

Un bocal : vous avez des récipients transparents que vous n’utilisez pas ? Récupérez-les et transformez-les. Ajoutez-y de la farine pour un effet neige, du houx, une pomme de pin ou encore un nœud.

Un plateau décoratif : déposez une bougie, un peu de mousse, une feuille de houx, un nœud … Vous pourrez y placer tous les objets ou accessoires que vous n’utiliserez dans aucune autre création.

Une couronne

Pour suivre les traditions, certains d’entre nous tiennent à accrocher une couronne. Comment en fabriquer une de manière responsable ? Tout comme pour les sapins, les boules et les guirlandes de Noël, les couronnes peuvent être fabriquées à partir des mêmes matériaux naturels ou upcyclés.

Une couronne en pommes de pin : assemblez différentes pommes de pin avec une ficelle ou sur un socle solide.

    Une couronne en pinces à linge : en assemblant une trentaine de pinces à linge inutilisées dont vous rapprochez les deux bouts vous obtiendrez une couronne originale. Vous pouvez faire la même chose avec des bouchons de liège.

    Une couronne en toile de jute ou chutes de tissus : utilisez différentes chutes de tissus que vous mettrez en forme de rond.

      Une couronne en carton : conservez des morceaux de cartons ou des rouleaux de papier toilette que vous pourrez rassembler en forme de rond à l’aide d’un fil.

      Une couronne minimaliste : faites un rond en carton, en métal ou en bois. Décorez-le avec quelques boules de Noël ainsi qu’un ou deux accessoires.

      Une couronne végétale classique en feuilles : utilisez des feuilles de houx ou tout autre branchage que vous pourrez agrémenter.

       

      Un calendrier de l’Avent

      Les décorations de Noël profitent à tout le monde mais pour créer un esprit de Noël commun nous vous invitons à fabriquer votre propre calendrier de l’Avent.

      En tissu : vous ou l’un de vos collègues a un talent particulier en couture ? Profitez-en pour créer votre calendrier de l’Avent en tissu upcyclé. Vous pouvez faire 24 petits pochons ou une grande affiche comprenant 24 petites pochettes.

      En bois : plus compliqué à réaliser mais également plus solide, le calendrier de l’Avent en bois ajoute une jolie décoration à vos bureaux.

       

      En verre : si vous avez à disposition 24 bocaux d’une taille que vous estimez suffisante, utilisez-les pour votre calendrier de l’Avent. Si ces récipients sont transparents, vous pouvez cacher leur contenu avec du vieux papier journal ou papier destiné à être jeté.

      En carton : formez de petits récipients avec du carton ou en rouleaux de papier toilette que vous fermerez et customiserez.

      En papier : si vous avez convenu avec vos équipes que le contenu du calendrier de l’Avent ne sera pas matériel, il n’est pas nécessaire de créer un grand calendrier de l’Avent. Vous pouvez vous contenter de jolies lettres à écrire.

      Et on vous offre même un patron de calendrier de l’Avent à réutiliser à l’infini, juste ici !

      On vous a préparé le contenant mais qu’en est-il du contenu ? Voici quelques idées de ce que vous pouvez proposer.

      Des surprises gustatives à partager : cela peut être du chocolat bio, des bonbons… Vous pouvez également écrire un petit mot indiquant “restaurant ce midi” pour inviter par surprise votre équipe à un déjeuner.

      Des devinettes : le premier à trouver la réponse remporte un cookie, une bougie…

      Des jeux : annoncez une session de jeux de société via votre calendrier de l’Avent.

      Des devinettes : le premier à trouver la réponse remporte un cookie, une bougie…

      La création de ces décorations de Noël a tout intérêt à être faite en équipe. Nous venons de vous donner quelques idées de ce que vous pouvez faire. Cependant, si vos collaborateurs sont encore novices dans le domaine, pourquoi ne pas opter pour un atelier en équipe encadré par un pro

      Participer à un tel atelier permet de nombreux avantages : 

      Des avantages économiques : bon nombre d’entreprises décorent leurs locaux pour les fêtes de fin d’année. Cependant cela a un réel coût pour une entreprise disposant de peu de budget. Recourir à l’upcycling n’engage pas de frais importants car les matériaux utilisés sont majoritairement des objets et outils dont vous disposez déjà.

      Des avantages écologiques : les décorations de Noël ne sont utilisées que quelques semaines par an. C’est donc particulièrement néfaste pour notre planète d’acheter des objets en plastique qui polluent énormément à la fabrication et consomment beaucoup d’énergie pour être recyclés (quand c’est possible). Si la protection de l’environnement est une valeur importante dans votre culture d’entreprise, cela est un bon moyen de sensibiliser et fédérer vos équipes autour d’objectifs communs. De plus, ces décorations seront réutilisables ou personnalisables à l’infini d’années en d’années.

      Des avantages salariaux : un atelier de création est un team building idéal pour créer de la cohésion et révéler les différentes personnalités de vos collaborateurs. Non seulement vos collaborateurs pourront reproduire les DIY appris lors de leur team building, mais en plus cela créé une réelle harmonie au sein du bureau si la décoration a été fabriquée et non simplement achetée.

      Écrit par Claire Chevallier Chantepie, co-fondatrice de KARE EVENTS

      Confiez à KARE EVENTS l’organisation de votre team building sur-mesure pour participer à un événement fédérateur favorisant la créativité de vos collaborateurs. 

      Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé et gratuit comprenant un atelier DIY créatif, cliquez ci-dessous.

      Katell SALAÜN

      Co-fondatrice & responsable communication et développement partenariats

      katell@kareevents.fr

      06 31 93 79 16

      Claire CHEVALLIER CHANTEPIE

      Co-fondatrice & responsable administrative et financière

      claire@kareevents.fr

      06 76 10 26 42

      Facebook
      LinkedIn
      Instagram