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Apparu en 1980 et démocratisé à partir des années 90, le team building a depuis bien évolué. S’il a toujours eu pour but de souder et créer une dynamique d’équipe au sein d’une entreprise, il prend aujourd’hui en compte de nouveaux paramètres tels que la technologie, l’écologie, la vie personnelle des salariés ou plus généralement le monde qui nous entoure. La mission du team building est, de nos jours, bien plus large que le simple fait de rassembler des collaborateurs au cours d’une journée collaborative se déroulant en dehors de l’entreprise. Les dirigeants, aussi bien que les salariés, ont plus d’attentes car ces événements doivent avoir UN SENS.

Cette revalorisation améliore les performances globales d’une équipe. Pour y parvenir, votre prochain team building doit correspondre aux exigences de chacun car il est nécessaire que chaque collaborateur s’engage individuellement. Si les collaborateurs ne se sentent pas écoutés, certaines relations pourront assurément être renforcées mais la réalité est que les relations fortes auront tendance à se consolider et que les relations conflictuelles pourront s’accroître. Quant aux relations quasi inexistantes, elles le resteront. Il est donc essentiel d’adapter les activités aux envies, à la moyenne d’âge, aux conditions physiques, etc, et de mettre en place un réel accompagnement afin de favoriser le bien-être salarial.

Notons également que l’organisation d’un team building constitue désormais un réel avantage pour l’entreprise recherchant de nouveaux collaborateurs. Il y a une vingtaine d’années, les avantages économiques et la carrière prévalaient sur tout autre type d’atout. Il n’en est rien de nos jours, car un individu hésitant entre deux postes aura tendance à choisir l’entreprise qui prendra le mieux en compte le bien-être des salariés et l’équilibre vie pro/vie perso.

Le team building est un excellent moyen de fédérer et d’impliquer les salariés. Examinons donc les nouvelles tendances qui ressortent actuellement ou pourraient se dégager prochainement.

Le team building qui permet des retrouvailles régulières.

Avec l’émergence du télétravail à temps complet, les collaborateurs ont besoin de se retrouver en face à face afin de se connaître et ce tout au long de leur vie professionnelle. Le team building n’est pas une potion magique. Participer à un atelier commun n’est pas suffisant pour fédérer tous les collaborateurs et résoudre les problèmes relationnels qui peuvent exister dans la hiérarchie. Participer à plusieurs teams building de manière plus régulière permet de réellement approfondir les liens. Les évènements peuvent être organisés dans une multitude de formats. Cela peut comprendre une activité, un atelier, un repas, une soirée d’entreprise ou encore une séance de coaching. Varions donc les plaisirs !

Le team building déconnecté.

Ce format est déjà en vogue mais certaines personnes sont encore sceptiques, pourtant il peut être très bénéfique. La mission première d’un team building est de créer de la cohésion au sein des équipes. Se couper du monde extérieur pour se concentrer sur le moment présent pourra favoriser l’approfondissement des liens avec les personnes qui nous entourent, en l’occurrence nos collègues. 

Prenons l’exemple d’un team building organisé sur une journée comprenant un atelier de cueillette le matin suivi d’un déjeuner attablé sous forme de buffet puis d’une activité de nettoyage d’une parcelle de forêt. Participer à une telle journée sans aucun écran aura plusieurs avantages :

  • la déconnexion avec le monde du travail habituel car le but d’un team building est de sortir du quotidien,
  • la focalisation des collaborateurs qui se concentreront sur l’essentiel, c’est-à-dire la cohésion d’équipe,
  • la collaboration au sein des activités et ateliers qui va donc s’accroître,
  • la communication, notamment lors du repas, où les échanges seront favorisés car personne n’aura de distraction extérieure, chacun se tourne donc vers son voisin de table pour échanger,
  • la motivation et l’implication vont s’accentuer au cours de l’activité de nettoyage car les collaborateurs auront l’opportunité de fixer toute leur attention sur l’équipe. Ils pourront davantage se challenger sur le nombre de déchets ramassés.

Le team building cinématographique.

À l’inverse du team building sans écran, le team building cinématographique se concentre sur les animations autour du cinéma et de la vidéo.

Par exemple, vous pouvez organiser un team building de doublage dans lequel l’équipe se divise en sous-groupe afin de réécrire les dialogues avant d’enregistrer ces derniers ou bien un team building cinématographique dans lequel vous vous mettez à la place d’une équipe de tournage. Vous devrez élaborer un scénario puis vous répartir les rôles à jouer ainsi que les rôles à tenir (cameraman, monteur…).

Vous pouvez également participer à un team building plus classique comprenant des jeux, un repas et une soirée d’entreprise que vous décidez de filmer afin de créer par la suite un aftermovie. Cela vous permettra de garder un souvenir que vous pouvez garder en interne ou utiliser comme outil de communication sur les réseaux sociaux. C’est avant tout un instrument permettant d’immortaliser un instant partagé.

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Écrit par Claire Chevallier Chantepie, co-fondatrice de KARE EVENTS

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