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Pourquoi est-ce si important de savoir écouter ?

Pourquoi est-ce si important de savoir écouter ?

Si vous lisez ce blog sur le site de KARE EVENTS, c’est sans doute que vous êtes attentifs à la qualité de vos relations interpersonnelles avec vos interlocuteurs, comme au sein de vos équipes, et que vous recherchez une coopération sereine et efficace, pour mener à bien vos projets professionnels.

Pour cela, la première clé, c’est l’Écoute.

Cette compétence est particulièrement importante au sein des organisations. Elle est à la base de toute relation saine et de tout team building réussi.

Elle permet de sortir des relations de type domination / soumission, voire agression / démission. Nous en avons besoin pour travailler en confiance avec les autres.

Mais savons-nous réellement Écouter ?

Et d’ailleurs, que signifie Écouter l’autre vraiment ?

Écouter, cela commence par se taire, pour laisser toute la place à l’autre :

  • Lui offrir un « espace » pour aller jusqu’au bout de sa phrase, de son message, de ses mots et de ses silences, jusqu’au bout de ses réflexions et de ses propres solutions.
  • Nous décentrer de nous-mêmes et être prêt à nous ouvrir à son point de vue, quel qu’il soit.
  • Être un « contenant » pour recevoir les vécus de l’autre, ses difficultés et ses incertitudes, ses croyances, ses émotions et ses contrariétés, ses espoirs,…
  • Porter notre attention sur l’autre pour percevoir son énergie, ses élans, ce qu’exprime son langage corporel.
  • Reformuler si besoin ce que l’on a compris pour le vérifier, plutôt que de donner trop vite des conseils, faire des commentaires ou ramener la discussion à soi et à sa propre expérience.
  • Faire émerger la demande de l’autre, ce qu’il attend de nous, pour bien comprendre son intention et y répondre de façon juste.

Écouter, c’est donner à l’autre le droit d’exister dans sa différence.

Écouter ne veut pas dire être d’accord, ni être prêt à répondre à toute demande.

Écouter, c’est être prêt à la confrontation d’idées avec l’autre pour trouver ensemble des solutions plus créatives, écologiques et satisfaisantes pour tous. Cela suppose aussi de percevoir ce qui se passe en nous quand l’autre nous parle.

Mais savons-nous nous Écouter nous-mêmes, quand l’autre nous parle ?

Il s’agit d’être capables de :

  • Accueillir en nous nos ressentis et nos propres besoins.
  • Écouter ce que cela touche en nous, ce à quoi nous tenons et pourquoi.
  • Identifier nos propres croyances et ce qu’elles disent de nous, pour prendre du recul.
  • Écouter notre intuition, afin de faire les bons choix en relation avec l’autre.
  • Laisser du temps à ce qui émerge de plus grand.

Cela se cultive et apporte une grande force intérieure de prendre du temps pour être présent à soi et s’écouter vraiment.

Les bénéfices d’une bonne écoute sont immenses.

  • Écouter, c’est passer du temps pour en gagner.
  • Écouter, c’est éviter les malentendus.
  • Écouter, c’est comprendre ce qui se joue, au-delà de ce qui est dit et ouvrir d’autres possibles.
  • Écouter, c’est décider plus en conscience et être plus justes dans nos relations.
  • Écouter, c’est cimenter le respect que nous pouvons avoir les uns pour les autres.
  • Écouter, c’est maintenir le lien, la confiance, l’engagement à distance.
  • Écouter, c’est percevoir ces fameux « signaux faibles », les vécus de ceux qui se taisent, la réalité de ceux qui font beaucoup de bruit…
  • Écouter, c’est prendre le temps de connaître la réalité du terrain.
  • Écouter, c’est une qualité de présence qui redonne toute son importance à l’autre, le sécurise, et soutient sa motivation à agir au service d’un objectif partagé.
  • Écouter, c’est le début de la coopération, de l’engagement et de la réussite collective.

Est-ce que cela résonne en vous et vous donne envie d’expérimenter un peu plus ?

Écrit par Marie-Laure Salaün, consultante et coach certifiée

Pour consulter son site internet Impulsion Projet, cliquez ici

Si vous souhaitez apprendre à écouter vos collaborateurs et partenaires, tout en prenant plaisir à cette expérience, sous forme de jeux et animations, cliquez ci-dessous. Chez KARE EVENTS, nous élaborons l’évènement dont vous avez besoin pour augmenter l’implication de vos équipes, renforcer la cohésion et développer votre culture d’entreprise.

Katell SALAÜN

Co-fondatrice & responsable communication et développement partenariats

katell@kareevents.fr

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Claire CHEVALLIER CHANTEPIE

Co-fondatrice & responsable administrative et financière

claire@kareevents.fr

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