06 31 93 79 16 - 06 76 10 26 42 contact@kareevents.fr
Sélectionner une page

Chose promise, chose due. La semaine dernière nous avions évoqué les premiers moyens possibles pour acheter ou vendre des objets et textiles de seconde main.

C’est reparti ! Voici d’autres possibilités d’achat et de vente de seconde main.

ACHETER/REVENDRE

6. Chez Emmaüs

Pour acheter des biens de seconde main bon marché, n’oubliez pas de faire un tour à Emmaüs. Les magasins sont en partie tenus par des salariés en insertion professionnelle et les recettes sont utilisées pour des actions de solidarité. Malheureusement, face à la concurrence des sites de revente et à la baisse du pouvoir d’achat, Emmaüs a de plus en plus de mal à vivre des dons. Les français donnent ce qu’ils n’arrivent pas à vendre. La qualité des dons est donc dégradée depuis plusieurs années.

Toutefois près de 500 points de vente et lieux de collectes sont situés en France. N’attendez plus pour localiser la boutique Emmaüs. Sur Paris, dès 2m³, vous pouvez demander à Emmaüs Défi une collecte à domicile sur le site ou par téléphone au 09 70 81 89 60.

7. En faisant du troc

Nous avons tous des choses à offrir et des choses à acquérir. Si vous souhaitez éviter la case paiement, alors procédez à un échange direct de bien ou service contre un autre.

De nos jours, cette solution ne nous apparaît plus comme évidente, cependant cela était courant auparavant. Alors laissez-vous tenter et tentez de troquer.

DONNER

1. À une boite de don

Si vous souhaitez faire un don simplement et facilement de vêtements, chaussures ou accessoires, rien n’est plus simple que les boîtes de don. Empaquetez ce que vous souhaitez donner, repérez la boîte de don la plus proche de votre domicile et déposez-y le sac.

Retrouvez la boîte de don la plus proche de chez vous parmi les 45 000 points de collecte.

2. Directement à des associations

Vous pouvez déposer les textiles que vous ne souhaitez plus directement dans les associations telles que Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours Populaire

PS : veillez bien entendu à ne donner que des textiles en bon état (ou alors assurez-vous de les donner à une association qui peut les remettre en état).

Tous les moyens précédemment listés sont déjà connus de tous. Le but de cet article est de faire un rappel de certaines méthodes parfois oubliées ou mises de côté. Cet article sert également à regrouper un maximum de référentiels vous facilitant les recherches.

Et voyons le positif, la seconde main vous permettra toujours de faire des économies tout en prenant soin de la planète !

Par Claire Chevallier Chantepie, co-fondatrice de KARE EVENTS

Vous souhaitez confier l’organisation de votre prochain team building à KARE EVENTS ?

Katell SALAÜN

Co-fondatrice & responsable communication et développement partenariats

katell@kareevents.fr

06 31 93 79 16

Claire CHEVALLIER CHANTEPIE

Co-fondatrice & responsable administrative et financière

claire@kareevents.fr

06 76 10 26 42

Facebook
LinkedIn
Instagram