06 31 93 79 16 - 06 76 10 26 42 contact@kareevents.fr
Sélectionner une page

7 personnes sur 10 achètent de seconde main. En faites-vous partie ?

En effet, à titre d’exemple, la fabrication d’un jean nécessite 7 à 10 000 litres d’eau, soit l’équivalent de plus de 250 douches. En France 700.000 tonnes de textile sont achetées chaque année, cependant, en fin de vie, seulement 160.000 tonnes par an sont recueillies par les associations de collecte de vêtements. Moins d’un quart de nos vêtements sont donc recyclés.

Alors adoptons les bons gestes ! Vous ne voulez plus d’un textile ? Ne le jetez pas, faites un heureux en effectuant un don ou vendez-le et faites du bien à votre porte-monnaie. Le marché de la seconde main est en constante expansion et il faut continuer en ce sens. Il existe une multitude de sites, applications et événements vous permettant de vendre ou acheter du prêt-à-porter de seconde main. Nous allons tenter de vous donner un maximum de clés afin de vous faciliter la tâche.

ACHETER/REVENDRE

1. En friperie

Environ 13 000 points de vente sont disponibles en France. Certaines friperies reposent sur un système de tarification au kilo. D’autres préfèrent un fonctionnement plus classique avec un tarif à la pièce.

Trouvez votre bonheur à proximité, cliquez ici afin d’accéder à un référentiel de friperies. Vous pourrez ainsi rapidement repérer celles près de chez vous et y dénicher des perles rares.

2. Sur une brocante

Vous préférez acheter, vendre et troquer au cours d’un rassemblement ? Les brocantes sont faites pour vous. Si vous aimez acheter en lot et négocier les tarifs, c’est d’autant plus adapté. Vous pourrez ainsi échanger directement avec différents vendeurs réunis en un même lieu.

Nous n’avons pas toujours le réflexe de regarder quelles sont les brocantes prévues à proximité de chez nous. Pour vous aider à prendre le pli, découvrez ce calendrier des brocantes par département ou cet agenda par localité qui recensent les brocantes françaises.

Si vous êtes situés près de Lyon, nous vous recommandons de faire un tour au Village des brocanteurs. Sur Paris, vous pouvez vous balader dans le mythique quartier des Puces de Saint-Ouen.

3. Lors d’un vide-maison

Si vous êtes un acheteur, il y a un avantage principal : pouvoir vendre tous les biens sur place sans avoir besoin de déplacer les objets. 

Si au contraire vous êtes un acheteur, il vous sera plus facile de vous projeter, notamment dans le cadre de l’achat d’un meuble. En effet, ce n’est pas toujours évident d’imaginer un buffet ou une armoire chez soi quand on ne peut le voir que dans une boutique.

Moins courant et plus rare, le vide-maison est malgré tout une alternative à retenir. Consultez les prochains vide-maisons organisés près de chez vous.

4. Via un vide-dressing en ligne

Si vous préférez éviter les déplacements et que vous n’aimez pas fouiller dans les magasins, optez pour une version en ligne. Que ce soit pour vendre ou acheter des vêtements et accessoires d’occasion, cela vous permettra de préparer vos ventes ou de sélectionner vos achats confortablement installé dans votre canapé.

Il vous suffira de passer au point relais de votre choix afin de récupérer/déposer votre achat/vente. Prenez donc un instant pour découvrir les meilleurs vide-dressings en ligne.

5. Grâce à un dépôt-vente

Si vous êtes un vendeur et que vous n’avez pas le temps de vous préoccuper de la vente de vos biens, confiez votre objet à un professionnel en vue de sa mise en vente. Les recettes vous seront versées immédiatement après dépôt ou lorsque votre bien aura trouvé preneur. Côté acheteur, cela vous permet de bénéficier des conseils d’un vendeur qualifié.

Découvrez l’annuaire des dépôts-ventes situés en France.

Prenez un peu de temps pour consulter les différents sites évoqués. Et pour découvrir la suite, c’est par ici !

Par Claire Chevallier Chantepie, co-fondatrice de KARE EVENTS

Vous souhaitez confier l’organisation de votre prochain team building à KARE EVENTS ?

Katell SALAÜN

Co-fondatrice & responsable communication et développement partenariats

katell@kareevents.fr

06 31 93 79 16

Claire CHEVALLIER CHANTEPIE

Co-fondatrice & responsable administrative et financière

claire@kareevents.fr

06 76 10 26 42

Facebook
LinkedIn
Instagram